12.2 C
Casablanca
vendredi 20 février 2026

Hooliganisme à la CAN 2025 : 18 supporters sénégalais condamnés

La justice marocaine a prononcé jeudi des peines de prison allant de trois mois à un an à l’encontre des 18 supporters sénégalais arrêtés à la suite des incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, disputée à Rabat à la mi-janvier.

Les prévenus comparaissaient devant le tribunal de Rabat pour hooliganisme, des faits comprenant violences contre les forces de l’ordre, dégradations d’équipements sportifs, invasion de la pelouse et jets de projectiles. Neuf d’entre eux ont été condamnés à un an de prison assorti d’une amende de 5 000 dirhams. Six autres écopent de six mois de prison et de 2 000 dirhams d’amende. Les trois derniers ont été condamnés à trois mois de prison et à 1 000 dirhams d’amende.

Un ressortissant français d’origine algérienne, poursuivi pour avoir lancé une bouteille d’eau, a été condamné à trois mois de prison et à une amende de 1 000 dirhams.

Le jugement a été rendu après une délibération d’un peu plus d’une demi-heure, intervenue après la rupture du jeûne au premier jour du ramadan. À l’annonce de la décision, certains supporters présents dans la salle ont manifesté brièvement leur mécontentement et annoncé leur intention de faire appel.

Le parquet avait requis jusqu’à deux ans de prison ferme contre chacun des accusés. Il a soutenu que les prévenus avaient perturbé le bon déroulement du match et commis des violences diffusées en direct. L’accusation s’appuie notamment sur les images des caméras du stade Moulay Abdellah ainsi que sur des certificats médicaux établis pour des membres des forces de l’ordre et des stadiers blessés. Les dégâts matériels ont été évalués à plus de 370 000 euros.

Les avocats de la défense ont contesté la solidité des preuves, estimant qu’aucun flagrant délit n’avait été établi et que les images produites ne constituaient pas des éléments irréfutables. Ils ont plaidé la relaxe ou, à défaut, des peines alternatives.

Les incidents avaient éclaté le 18 janvier, après un penalty accordé au Maroc dans le temps additionnel, peu après un but refusé au Sénégal. Des supporters sénégalais avaient alors tenté d’envahir le terrain et lancé des projectiles vers la pelouse. Le Sénégal s’était imposé 1 à 0 au terme de cette rencontre.

Fin janvier, la Confédération africaine de football avait infligé des sanctions disciplinaires et des amendes aux deux fédérations pour comportements antisportifs et manquements aux règles de fair-play.

Le Maroc a accueilli la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations du 21 décembre au 18 janvier et coorganisera la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

- Advertisement -

L'invité du Nouvelliste Maroc

spot_img
spot_img